L'Europanalyse et les structures d'une autre vie. Le feu de la pensée sacrée

Serge Valdinoci, L'Europanalyse et les structures d'une autre vie. Le feu de la pensée sacrée, Paris, L'Harmattan, coll. « La Philosophie en commun », 2001.

Ici se poursuit le travail europanalytique engagé dans les ouvrages précédents. Penser le réel selon les plus hautes exigences de la Phénoménologie, radicaliser le texte même de Husserl sans céder à la double tentation de tourner, d'une part, le dos aux sciences (Heidegger, Henry) ni, au contraire, de rejeter la théorie, sous couvert de scientificité, à distance de son objet (Marx, Laruelle).
Mais surtout, tout en dégageant une méthode immanente de part en part, théoriser un procès médiateur non synthétique (non hégélien) qui rende compte de cet Affect premier qu'est l'homme en deçà de sa production comme sujet dans l'Horizon d'une intersubjectivité problématique et irréconciliable a posteriori par quelque Éthique, Politique, ou même simple psychologie relationnelle que ce soit. Admettre, enfin, la relégation d'une culture nihiliste en souffrance, au profit d'une civilisation à son aube, dont l'europanalyse accueille le retentissement (Kathêlein), une civilisation dont l'universalité (Katholikos) ne soit ni mondialisation, ni tournant théologique superficiel oubliant le vrai sacré.

Serge Valdinoci est Agrégé de philosophie, Docteur d'État ancien régime, Maître de conférences à l'Université de Reims associé à l'École doctorale de Paris X-Nanterre. Il a publié : Les Fondements de la phénoménologie husserlienne (Nijhoff, 1983) ; Le Principe d'existence, ou le devenir psychiatrie de la phénoménologie (Nijhoff, 1988) ; Introduction dans l'europanalyse. Krisis 2 : transformer la phénoménologie de Husserl pour fonder la philosophie (Aubier, série « L'Invention philosophique », 1990) ; Vers une méthode d'europanalyse (L'Harmattan, coll. « La Philosophie en commun », 1994) ; La Traversée de l'immanence. L'europanalyse ou la méthode de la phénoménologie (Kimé, « Bibliothèque de non-philosophie », 1996) ; La Science première. Une pensée pour le présent et l'avenir (L'Harmattan, coll. « La Philosophie en commun », 1997) ; Abrégé d'europanalyse. La pensée analytique et continentale (L'Harmattan, coll. « La Philosophie en commun », 1999).