Faible passion du réel - Le théorisme, méthode de salut public

Juan Pérez Agirregoikoa et Gilles Grelet, Faible passion du réel - Le théorisme, méthode de salut public, Editions Matière, Collection « Un se divise en Deux », 2006.


UN SE DIVISE EN DEUX

Collection dirigée au verso par Gilles Grelet

1. Publier ensemble des dessins et de la théorie, tel est le programme de cette collection.



2. Ensemble, mais sans fusion ni confusion des deux : pas d'oeuvres unifiées, pacifiées, harmonisées, où les registres s'épousent et s'expriment l'un l'autre, ni de recueils divers, éclectiques, sans principes, où tout se mélange en tout.

3. « Un se divise en Deux », soit dire : on a raison de se diviser - soit encore, ici : on doit et donc on peut en un livre trancher.

4. Un livre : deux pages de couverture, deux entrées, deux sens de lecture possibles.

5. Matière à invention d'une forme, qui place au recto des dessins, à lire dans le sens occidental, au verso de la théorie, à lire au sens oriental, à rebours du sens commun. Les deux travaux se précipitant l'un vers l'autre, venant se joindre - se heurter, s'entrechoquer - à l'endroit où ils finissent.

6. Dans ce dispositif, le lieu de jointure n'est pas celui d'une connivence, mais un point de tension, et de séparation : deux travaux ensemble, renvoyés dos à dos, nettement séparés, et à cette condition agissant en commun, et pour lui.

7. On parle de montage, d'art et de pensée qui ne transigent pas.