Maryse Dennes

Maryse Dennes est Professeur émérite de l’Université Bordeaux Montaigne, membre du CEMMC (Centre d’études des Mondes Modernes et Contemporains, EA 2958 : https://cemmc.hypotheses.org), dans le cadre duquel elle dirige le CERCS (Collectif d’études et de recherches sur les civilisations slaves : https://cercs.u-bordeaux-montaigne.fr).

Ses domaines de recherche sont la philosophie russe et occidentale, l’histoire des idées et l’histoire culturelle en Russie. En 1990, elle a soutenu une thèse de doctorat en philosophie, à l’Université de Paris X-Nanterre, sous la direction de François Laruelle (« Dualisme et principe de totalité – Recherche d’un fondement de la différence entre la Russie et l’Occident »).

Elle a soutenu son Habilitation à diriger les recherches, en 1999, en présentant un ouvrage sur l’influence de Husserl et de Heidegger en Russie (Husserl-Heidegger. Influence de leur œuvre en Russie, Paris, L'Harmattan, 1998, col. "Ouverture philosophique").

Elle a publié de nombreux articles sur les représentants de la pensée russe religieuse et de la philosophie russe (Dostoïevski, Soloviev, Berdiaev, Boulgakov, Florensky, Losev, Chpet, Khorouji, Bibikhine), sur la spécificité culturelle de la Russie par rapport à l’Occident, et sur les influences de la phénoménologie en Russie.

Elle est aussi l’auteur de Gustav Chpet et son héritage. Aux sources russes du structuralisme et de la sémiotique (Toulouse, Slavica Occitania, 2008, 26, 560 p.) // Moscou, Rosspen, 2010, coll. Humanitas ; L’œuvre d’Alekseï Losev dans le contexte de la culture européenne (Toulouse, Slavica Occitania, 2010, 31, 320 p. ; Vernadsky, la France et l’Europe , MSHA, 2016, coll. RTP, 348 p. ; La Philosophie russe dans le contexte européen. Ouvertures comparatives et interdisciplinaires, Slavica occitania N° 49, Tolosae Toulouse A.D. MMXIX, 422p.

Elle a traduit en français Le Phénomène et le sens de Gustave Chpet (MSHA, Pessac, 2013, coll. RTP). Actuellement, elle co-dirige de la collection « Russie Traditions Perspectives » (RTP) // Humanitates Slavicae (H@S) des éditions de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA)  https://www.msha.fr/msha/publication.php?menu=2&type=4&chaine=23 plateforme Un@Editions : https://una-editions.fr/consortium/russie-traditions-perspectives/.

 

Pour CV professionnel détaillé (activités scientifiques et publications jusqu’en 2020) : https://cercs.u-bordeaux-montaigne.fr/cvdennes.html