RE: Avant de partir en vacance...
En effet, le « topos » de la topologie, que l’on ferait l’erreur de prendre en son thème transcendantal, est bien le signe de l’imbécillité, voir d’une des formes les plus endémiques de la cruauté humaine : querelles de cloche-merle, traditionalisme, nationalisme... où se règlerait le sort halluciné des peuplements ruraux, aussi bien chez ses défenseurs les plus bienveillants que chez ses détracteurs les plus méprisants. En ce sens, je préfèrerai toujours Charles Péguy à Maurice Barrès, Marcel Scipion à Napoléon Peyrat et consorts catharistes... On peut relire ici (j’exagère à peine...) pour ceux qui en douteraient encore : « Présentation de la Beauce à Notre-Dame-de-Chartres » (Péguy).
Mais mon propos initial tenait plus encore au plan de l’immanence, ici cloné dans sa région « topologique », du champs induit en elle par les civilisations (toujours urbaines à ce que je sache et peut-être par essence car a-topiques ?...), de sa polarisation censée nous éclairer à sens unique de ses bienfaits, et - très pratiquement - de l’appropriation évidente et si naturelle de ce topos ainsi quantifié et neutralisé par : ONF, Natura 2000 ou certains écologistes idéalistes... Qu’y a t-il d’étonnant à ce que le topos y résiste alors en tant qu’Un ? Je vous rassure donc sur la plénitude de cet « isolement » qui n’en est pas un, du moins pas par essence.
Mais mon propos initial tenait plus encore au plan de l’immanence, ici cloné dans sa région « topologique », du champs induit en elle par les civilisations (toujours urbaines à ce que je sache et peut-être par essence car a-topiques ?...), de sa polarisation censée nous éclairer à sens unique de ses bienfaits, et - très pratiquement - de l’appropriation évidente et si naturelle de ce topos ainsi quantifié et neutralisé par : ONF, Natura 2000 ou certains écologistes idéalistes... Qu’y a t-il d’étonnant à ce que le topos y résiste alors en tant qu’Un ? Je vous rassure donc sur la plénitude de cet « isolement » qui n’en est pas un, du moins pas par essence.
Commentaires
0Pas encore de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Ajouter un commentaire